Bienvenue sur ce site nominatif, qui rassemble tout ce que j'ai traduit du japonais et publié sur mon ancien site JARDINS BOTANIQUES JAPONAIS*, sur mon blog d'actu du monde végétal japonais et sur les JARDINS DE SANUKI, depuis 2008.

Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo" pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. Cela se traduit également par la rédaction d'articles et des conférences.

En parallèle, je suis présidente de l'association Vouvray Patrimoine; je m'intéresse à l'histoire de l'horticulture ornementale de la région Centre-Val de Loire, à l'histoire des jardins, et je crée des projets de développement autour du patrimoine végétal.

Pour me contacter : contact.sophieleberre{arobase}gmail.com - Lien vers mon parcours professionnel

Sophie Le Berre

* J'attire votre attention sur le fait que mes anciens noms de sites Internet "jardins botaniques japonais.fr" et "jardins de Sanuki.fr" ont été repris par d'autres personnes et dans l'un des deux cas, une bonne partie de mes traductions et de mes pages a été littéralement copiée sans aucun scrupule et sans que je sois sollicitée.

LIEN VERS LES PLANTES DU JAPON

LIEN VERS LES JARDINS DE SANUKI

Soirée de contemplation de la pleine lune au Japon

Oui, cette année, c'est le 3 octobre que nos amis japonais fêteront ce que l'on appelle Tsukimi ou O-tsukimi, en d'autres termes, la contemplation de la pleine lune de la mi-automne.
Car il semble que ce soit en septembre/octobre que la lune soit la plus étincelante et la plus belle.

Et en quoi consiste cette soirée de contemplation de la pleine lune ?


Eh bien, il faut commencer par choisir un endroit approprié, pour admirer la lune, puis on dispose quelques branches de susuki (Miscanthus sinensis) dans un pot, et l'on prépare des tsukimi-dango (boules de riz), des châtaignes, des haricots de soja vert bouillis et salés et autres offrandes de saison, à l'intention de la lune.


Puis l'on se réunit avec des amis, on mange des plats spécialement préparés pour l'occasion, on chante, on écoute de la musique, on récite des poèmes... tout cela en contemplant la lune de la mi-automne.

Et si nous aussi, on prenait davantage le temps de contempler les éléments de la nature ?

Plusieurs jardins botaniques japonais organisent une soirée spéciale de tsukimi, à commencer par le jardin botanique de la préfecture de Kyoto, avec, le samedi 3 octobre, de 18h30 à 20h30, des concerts de plein air, un endroit pour pique-niquer et la possibilité d'observer la lune au télescope.



Quant à nous, en France, la lune sera pleine le dimanche 4 octobre, alors pourquoi ne pas organiser un tsukimi sur notre balcon, dans notre jardin, ou même depuis notre fenêtre ?

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.