Les sugidama, boules de cèdre japonais

C'est une information que j'ai trouvée ce matin, sur le journal japonais Mainichi Shinbun.

Connaissez-vous les "sugidama" ?

Si vous avez voyagé ou vécu au Japon, vous avez peut-être déjà vu ces boules, de couleur plutôt marron, accrochées à la devanture de certaines maisons...

Les "sugidama" (杉玉), que l'on nomme également "sakabayashi" (酒林) ou encore "kusudama" (久寿玉) sont des boules composées de feuilles de cèdre du Japon ("sugi", Cryptomeria japonica), que les marchands de saké accrochent en devanture de magasin (ou de maison) pour annoncer l'arrivée du saké nouveau !



A l'origine, il semble que ces boules de cèdre étaient offertes en offrande, en remerciement à la divinité du saké, puis elles ont été utilisées en guise de "pancarte", en devanture des maisons, qui produisaient du saké.
Les boules sont confectionnées sur une base métallique, sur laquelle on fixe les feuilles de sugi. Au début les feuilles sont vertes, puis elles se dessèchent et prennent une jolie couleur marron.
Les boules de cèdre qui figurent sur la photo ci-dessous, sont faites par un artisan de la ville de Gifu. Admirez la technique de taille en boule !! Un véritable art topiaire suspendu !

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.