Les cerisiers qui fleurissent en hiver


Magie de l'hiver... alors que les arbres perdent leurs feuilles et que la nature a tendance à prendre des teintes blafardes, le fuyu-zakura (Prunus x parvifolia 'Fuyu-zakura', 冬桜, フユザクラ) nous offre ses petites fleurs blanches et rose pâle à cette période de l'année. Fuyu signifie hiver en japonais et sakura, cerisier.

Ce cerisier a commencé à être cultivé au Japon dans la seconde moitié de l'ère Edo, soit à partir du 18ème siècle et ses parents semblent être le Prunus incisa var.incisa (mame-zakura) et le Prunus spachiana var. spachiana (edo-higan).

On l'appelle également koba-zakura (小葉桜、コバザクラ), autrement dit, "le cerisier à petites feuilles". Il fleurit généralement de fin octobre à décembre et nous gratifie d'une seconde floraison, en avril de l'année suivante.
C'est un arbre de taille "normale", avec de petites feuilles, comme son second nom l'indique, et une silhouette qui nous rappelle un peu celle du Prunus mume, le fameux abricotier/prunier japonais.


J'ai noté trois endroits où admirer la floraison de ces cerisiers de la mi-novembre à début décembre :

1. Le festival du jardin Sakura-yama, dans la ville de Fujioka (préfecture de Gunma) : de mi-novembre à début décembre, les fuyu-zakura sont à admirer et il y a même un festival le 1er décembre.

2. Les illuminations du jardin Jômine, dans la ville de Kamikawa (préfecture de Saitama) : de fin octobre à début décembre, vous pouvez admirer la floraison des fuyu-zakura dans un parc de 7 hectares et, comble du raffinement, les arbres sont illuminés de 16h30 à 19h...!


3. les cerisiers de la petite ville de Obara (préfecture de Aichi) : cette petite ville, proche de Toyota (oui, la marque de voitures), est célèbre pour la fabrication du washi, papier japonais, mais également pour la beauté de ses cerisiers, qui ont été plantés à travers toute la ville. On peut les admirer de mi-novembre à début décembre, puis à nouveau au mois d'avril.

Pour toutes les informations sur les cerisiers du Japon, je me réfère au livre japonais, qui m'a été recommandé par l'Association Japonaise des Cerisiers; c'est ma "bible".

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.