Livres sur les kokedama, 2 janvier 2010

2 janvier 2010
J'ai trouvé un site japonais qui donne plein d'indications intéressantes sur les kokedama, leur origine, la façon de les entretenir, etc.

Pour répondre à Ryoko, qui me posait la question dans un précédent message, oui les kokedama sont japonais et il semble que cette technique de présentation des végétaux soit inspirée à la fois du style "ne-arai" (根洗い) des bonsaïs et du "ne-maki" (根巻き, enveloppement des racines) utilisé lors de la transplantation ou du transfert des arbres.

Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut utiliser aussi bien des fleurs, que des arbustes, des plantes de campagne (attention aux espèces protégées), etc.

Comme me le disait Xavier Brusset, lors de notre rencontre à Takamatsu, c'est beaucoup moins onéreux que les bonsaïs, moins contraignant au niveau de l'entretien et cela fait partie de la vague des "modern bonsais" que l'on observe actuellement au Japon.

Après vérification, c'est bien de la tourbe noire qui est utilisée, avec quelques graviers et quelques billes d'argile concassées, comme je l'ai écrit dans un précédent message.
Quant à l'entretien, je vous donne deux exemples : l'un avec du Nandina domestica et l'autre avec un Prunus mume (prunier/abricotier). Ces conseils sont extraits du site japonais, mentionné plus haut.

Kokedama de Nandina domestica :
Pour l'arrosage :
- du début de l'été au début de l'automne : un bain rapide dans l'eau le matin et le soir.
- de la fin de l'automne au printemps : un bain rapide une fois par jour.
On peut pulvériser de l'eau douce sur les feuilles avec un spray.
Emplacement :
- du début de l'été au début de l'automne : à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé.
- de la fin de l'automne au printemps : à l'intérieur de la maison, dans un endroit clair.

Kokedama de Prunus mume :
Les feuilles sortent après la floraison et tombent à l'automne. Il est recommandé de sortir le kokedama de Prunus mume dehors après la floraison et de tailler les branches qui pousseraient trop vigoureusement. Un ajout d'engrais est conseillé en mai et juin, puis de septembre à octobre.
Pour l'arrosage : un bain rapide dans l'eau, une fois par jour, quelle que soit la saison. Quant aux feuilles, on peut les pulvériser d'eau douce avec un spray.

J'ai regardé sur Amazon Japan et j'ai trouvé plusieurs livres en japonais sur le sujet (voir photos des couvertures de livres ci-dessus). Il doit également y en avoir en anglais. Amusons-nous !

Imprimer E-mail

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.