REMETTRE EN LUMIÈRE LE PATRIMOINE VÉGÉTAL FRANÇAIS

Végétal. n.m. : se dit de Tout ce qui est arbre ou plante par opposition à Animal et à Minéral. Traité des végétaux. Remède tiré des végétaux. - Académie française, 2019

Le patrimoine végétal, qu'il soit ornemental, nourricier, médicinal ou tinctorial, est une facette encore insuffisamment développée du patrimoine français or, il témoigne, tout autant que le bâti, du savoir-faire des hommes, d'une tradition, de la spécificité d'un lieu, d'une époque et participe ainsi à notre héritage commun.

Que ce soit dans le cadre de la création ou de la reconversion d'un site touristique ou culturel, il s'agit d'interroger le passé au service de projets liés à la culture de plantes et à l'aménagement de jardins, afin d'accompagner la transformation d'un lieu vers une seconde vie, axée sur le patrimoine végétal, et contribuer ainsi au rayonnement d'un territoire.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie de faire émerger un projet lié au patrimoine végétal d'un lieu...


Exemples de projets créés autour du patrimoine végétal

La création du Conservatoire du Bégonia à Rochefort, en hommage à l'intendant Michel Bégon (1638-1710). Collectionneur passionné de botanique, c'est en son honneur que le naturaliste marseillais Charles Plumier a baptisé une fleur, le bégonia. Ce Conservatoire a été créé sur l'idée de Françoise Lenoble-Prédine, présidente du CCVS.

La création d'une collection de pivoines dans la commune de Chenonceaux, en hommage à Étienne Méchin, horticulteur à Chenonceaux au XIXe siècle, qui se passionne pour cette fleur et fait ses premières plantations vers 1840. Avec son petit-fils, Auguste Dessert, il crée plus de 132 variétés de pivoines, dont une grande partie vient d'être replantée dans le nouveau jardin de la commune. Projet réalisé grâce à l'aide de M. Gilbert Flabeau, vice-président de la Société d'Horticulture de Touraine.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.