Spécialiste de l'histoire de l'horticulture japonaise à l'époque d'EDO (1603-1868), j'ai rédigé un mémoire sur "La grande vogue de l'ipomée à l'époque d'Edo pour le Master 2 de Japonais, que j'ai terminé à l'INALCO en juillet 2015, et je poursuis mes recherches dans ce domaine. J'ai décidé de publier, sur mon site www.sophieleberre.fr, une partie du résultat de mes recherches, en les protégeant, car j'ai été victime, ces dernières années, de personnes totalement indélicates qui ont littéralement copié ce que j'avais traduit du japonais et qui ont utilisé mes écrits pour publier des ouvrages. Dorénavant, je ne donnerai plus mes sources.

Sophie LE BERRE, 23 février 2020.

Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial".

ESTAMPES ILLUSTRANT LA GRANDE VOGUE DES IPOMÉES DE L'ÉPOQUE D'EDO

Le document que je présente ce jour, 1er mars 2020, est une extraction du mémoire que j'ai soutenu le 1er juillet 2015 à l'INALCO, sur "La grande vogue des ipomées à l'époque d'Edo", devant mon directeur de recherche, le Professeur François Macé et le jury. Il rassemble les principales estampes qui illlustraient mon mémoire de M2, sur le thème des ipomées d'Edo. Merci de respecter mon travail. Sophie Le Berre.

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