CONSERVATOIRE RÉGIONAL DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE

De 2009 à 2016, après une formation de 4 ans en botanique au Muséum national d'histoire naturelle, j'ai travaillé principalement (en dehors de mes missions liées au Japon) au Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) à Paris et grâce à la présidente de cette association, Françoise Lenoble-Prédine, j'ai commencé à m'intéresser à l'ethnobotanique, à l'histoire d'un lieu sous l'angle de l'horticulture, afin d'imaginer des projets de développement.

Les nombreuses discussions avec Françoise Lenoble-Prédine, l'exemple du Conservatoire des bégonias de Rochefort (lié à l'intendant de la marine, Michel Bégon) créé par Françoise, le cas du Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), véritable laboratoire d'idées et de recherches appliquées autour de la botanique et du patrimoine végétal, ont été de fantastiques inspirations pour imaginer la création d'un Conservatoire Régional de l'Horticulture Ornementale dans le val de Loire.

Nous vivons dans une région riche d'un passé horticole prestigieux, mais personne ne semble plus s'y intéresser, alors que les jardins, que tout le monde encense, le sont justement parce qu'ils sont remplis de fleurs, d'espèces botaniques, naturelles, et de variétés horticoles créées par l'homme ! Nous parlons ici d'un savoir-faire de l'homme, d'un patrimoine végétal, d'une histoire commune à une région. J'ai rédigé un projet de création d'un Conservatoire Régional de l'Horticulture Ornementale en 2017, puis je l'ai repris et complété en 2018 et en 2019. Ce projet est mon idée, mon "bébé", une belle inspiration qui a pris forme, s'est étoffée au fil des ans et qui attend de naître...

Sophie LE BERRE, 29 janvier 2019

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Le site sophieleberre.fr est édité par Sophie Le Berre et hébergé par la société Amen. Ce site est conçu sous le CMS Joomla, solution opensource.
Sauf mention contraire, toutes les traductions et les textes publiés sur ce site sont de Sophie Le Berre - tous droits d'auteur réservés.