Les iris qui poussent sur les toits des minka japonaises

Suite à la parution du précédent message sur les iris botaniques que l'on trouve au Japon, mon ami américain Stephen me demandait quelle était l'espèce qui poussait sur les toits de chaume de ces minka japonaises...

 
 


Alors voici quelques petites explications... Tout d'abord on appelle cette couverture végétale kayabuki (茅葺) en japonais; elle est faite avec du Miscanthus sinensis (susuki) ou avec l'Imperata cylindrica (chigaya).


Sur le faîtage, que l'on appelle shibamune (芝棟), on faisait pousser intentionnellement des plantes de façon à maintenir la structure en place avec les racines. Et ce que l'on voit habituellement au Japon sur le toit des minka, ce sont des Iris tectorum (イチハツ), voire des Iris sanguinea (アヤメ) et des Lilium lancifolium (オニユリ).

Iris tectorum
Lilium lancifolium

Si vous avez l'occasion d'aller au Japon, je vous conseille d'aller voir les villages historiques de Shirakawagô et de Gokayama, qui sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Ces minka traditionnelles étaient faites avec le bon sens des anciens, c'est vraiment intéressant d'en découvrir la structure.

Publié par Sophie Le Berre le .

Imprimer