Dimanche 29 septembre
Au Japon, le 30 septembre est dédié à une plante que l'on voit communément dans nos jardins, l'anémone du Japon.
Son nom botanique est Anemone hupenhensis var. japonica (Thunb.) Bowles & Stearn, Syn. Anemone scabiosa H.Lév. & Vaniot.; quant à son nom japonais, c'est shûmeigiku (秋明菊), que l'on pourrait traduire par "chrysanthème de l'automne".
Elle porte le nom d'anémone du Japon, mais en fait, elle est originaire de Chine (province du Hubei) et semble être arrivée, puis s'être naturalisée au Japon il y a plusieurs siècles. Dans le premier traité horticole japonais, le Kadan Kômoku (1681), il est déjà fait mention du shûmeigiku, qui revêt parfois également le nom d'akibotan (pivoine d'automne, 秋牡丹).
C'est une plante vivace, de 50 à 100 cm de hauteur, qui fleurit de la fin de l'été à l'automne. La fleur est de couleur rose violacé, mais l'on trouve aujourd'hui un choix de variétés horticoles à fleurs blanches, simples, doubles...
En langage des fleurs japonais, l'anémone du Japon est symbole de persévérance, d'endurance.
Les anémones du Japon sont plantées dans les jardins japonais, utilisées en ikebana et en chabana (arrangement floral pour la cérémonie du thé); elles sont également une inspiration pour les designers et les artisans japonais.
Vous trouverez une foule d'informations sur la culture de cette plante dans des ouvrages et sur des sites internet.