Classification d'Hydrangea de l'index Kawashima

J'ai déjà évoqué l'Hydrangea Kawashima Index, cet admirable ouvrage japonais, qui présente les principales espèces botaniques et variétés horticoles d'Hydrangea au Japon, leur histoire, leur distribution, leur classification, ainsi que la liste des principaux producteurs japonais.

Sur recommandation, j'ai sollicité des maisons d'édition françaises, qui ont répondu par la négative, mais je me dis que ce sont peut-être davantage un pôle de compétitivité, un groupement de professionnels qui pourraient être intéressés par la traduction de cet ouvrage, en partie ou en totalité... notamment en vue du symposium international Hydrangea 2012, qui aura lieu à Angers les 5 et 6 juillet 2012.

Comme plusieurs personnes désiraient connaître la classification du genre Hydrangea décrite par les Japonais, voici la traduction que je viens de faire des pages 504 et 505, de l'ouvrage en question.

Famille Hydrangeaceae


Sous-famille Hydrangeaceae

Genre Hydrangea

- Section Hydrangea

- Section Heteromalla

Genre Schizophragma

- 22 Schizophragma hydrangeoides (iwagarami)

Genre Dichroa

- 23 Dichroa febrifuga (jouzan-ajisai)

Genre Cardiandra

- 24 Cardiandra alternifolia, etc. (kusa-ajisai)

Genre Platycrater

- 25 Platycrater arguta, etc. (baika-amacha)

Genre Deinanthe

- 26 Deinanthe bifida (ginbaisou)

Sous-famille Philadelpheae

Genre Deutzia
- 27 Deutzia crenata, etc. (utsugi)

Genre Philadelphus

- 28 Philadelphus satsumi, etc. (baika-utsugi)

Genre Kirengeshoma

- 29 Kirengeshoma palmata (kirengeshouma)

Si vous connaissez des professionnels que la traduction d'une partie de cet ouvrage pourrait intéresser, merci de bien vouloir me le signaler.

'Iya-temari' - site de Rakuten ©

Ci-dessus, la variété 'Iya-temari' décrite sous le numéro 01054 (soit numéro 54 de la section 01, qui correspond aux H. serrata), page 16 de l'ouvrage japonais. Pour aller un peu plus loin dans l'explication sans tout dévoiler, cette variété porte le nom de la vallée de Iya, qui se trouve dans la préfecture de Tokushima, sur l'île de Shikoku, où j'ai vécu pendant trois ans.

Publié par Sophie Le Berre le .

Imprimer