L'histoire du parc Shinjuku Gyoen (janvier 2009)


Du 14 au 25 janvier, le Shinjuku Gyoen présente une belle exposition sur l'histoire du jardin et sur les activités de celui qui est considéré comme le père de l'horticulture moderne au Japon, Hayato FUKUBA (1856-1921).
Il y a 140 ans, le Shinjuku Gyoen était le principal lieu d'expérimentation agricole et horticole du Japon : on y testait la culture de toutes sortes de fruits, de plantes, de légumes venus du Japon et de l'étranger.
L'exposition retrace toute cette histoire et nous présente le travail de Hayato FUKUBA, qui, en plus de son travail d'expérimentation et de culture (notamment sur les fraises et le melon), a participé à la conception du Shinjuku Gyoen.
C'est également lui qui a commencé à cultiver les oliviers sur l'île de Shodoshima (mer intérieure du Japon), qui a dessiné le jardin nord du Ritsurin Koen de Takamatsu, ainsi que les parterres de style occidental du jardin Hibiya de Tokyo.
Hayato FUKUBA est allé à l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et a visité l'Europe et les Etats-Unis.
J'aurai l'occasion de revenir sur le travail de Hayato FUKUBA et sur l'histoire de l'horticulture au Japon dans de prochains messages.

Publié par Sophie Le Berre le .

Imprimer